Focus
cinéaste : Narimane Mari

Artiste visuelle et cinéaste franco-algérienne, Narimane Mari explore depuis ses premiers films des thèmes aussi fondamentaux que la mémoire, l’art et la mort. Avec les films hybrides et (...)
+

Artiste visuelle et cinéaste franco-algérienne, Narimane Mari explore depuis ses premiers films des thèmes aussi fondamentaux que la mémoire, l’art et la mort. Avec les films hybrides et documentaires, Le fort des fous et Loubia Hamra, elle s’attache particulièrement à l’imaginaire du colonialisme. Comme productrice, Narimane Mari a également accompagné dès leurs débuts la jeune garde du cinéma algérien (Hassen Ferhani, Djamel Kerkar...).

Au programme : 1 Master classe + 1 rétrospective de son travail.

L’ensemble des films de Narimane Mari sont sous-titrés en français.

Loubia Hamra

FR, DZ, 2013 - 77'
17 enfants explosent tout ce qui ne bouge pas, inépuisables de (...)

17 enfants explosent tout ce qui ne bouge pas, inépuisables de gestes et de cris. Héros magnifiques d’une guerre sans écriture : pendant que l’armée française mitraille l’OAS, les enfants pillent l’armée française de l’huile, du chocolat, la semoule, le sucre, et même d’un prisonnier de guerre, condamné à manger un plat de haricots. Mais la guerre rattrape la belle aventure et ensanglante les haricots. Avec la force imaginative et transgressive de l’enfance, ce film dit la fin de l’Algérie Française.

17 kids, relentless, insatiable of their gestures and screams, set everything on fire. Grand heroes of an unwritting war ; while the French Army fires at the OAS, the children loot the French Army : oil, chocolate, semolina, sugar, and even a prisoner condemned to eat beans. But war catches up with the beautiful adventure and the beans are marred in blood. Through the transgressive and powerful imagination of children, the movie tells the end of French Algeria.

Bande annonce : ici

Festivals :
• Grand Prix - compétition française - FIDMarseille 2013 (France)
• Grand Prix - CPH:DOX 2014 (Danemark)

+
-

Le Fort des fous

FR, DE, QA, GR, DZ, 2017 - 140'
En 1860, le Sahara algérien reste très convoité, même si les (...)

En 1860, le Sahara algérien reste très convoité, même si les expéditions cruelles anéantissent tous les projets de conquête. Il y a des hommes qui pourtant transcendent les guerres de territoires et croient même aux pouvoirs de cette terre mystique pour fonder une société hors du commun. Mais les convoitises rôdent comme des rapaces et transforment cette utopie en tragédie.

In 1860, the Algerian Sahara is still very coveted, although cruel expeditions destroy all projects of conquest. However, there are men who transcend turf wars and even believe in the powers of this mystical land to establish a society out of the ordinary. But desire and greed lurk, just as raptors would, to transform this utopian dream into a tragedy.

Bande annonce : ici

Festivals :
• Sélection officielle : Locarno Film Festival (Suisse)
• TIFF - Toronto International Film Festival Festival (Canada)
• Torino Film Festival (Italie)

+
-

On a eu la journée, bonsoir

FR, 2022 - 61'
Mourir est une aventure, la dernière, et nous l’avons vécue. Mais (...)

Mourir est une aventure, la dernière, et nous l’avons vécue. Mais ce qui est formidable, c’est que nous y avons ajouté ce projet de film comme un futur. Michel s’y est impliqué jusqu’au bout... et je l’entends me dire : « Il n’y a pas de bout ! ». C’est là que se joue la musique du vivant, dont nous sommes tous, à notre endroit de présence, une note inventée.

Dying is an adventure, the last one, and we lived it. But what’s great is that we have added this film project like a future. Michel was involved right up until the end... and I can hear him telling me "there is no end". The music of the living is played there, of which we are all, in our place of presence, an invented note.

Bande annonce : ici

Festivals :
• FIDMarseille 2022 (France) - Grand Prix de la compétition française, Prix du Centre National des Arts Plastiques
• EntreVues - Festival du film de Belfort 2022 (France)
• DOK Leipzig 2022 (Allemagne)

+
-

Holy Days

DZ, FR, 2019 - 40'
Un homme creuse sa tombe et, comme pour le retenir, frémissent les (...)

Un homme creuse sa tombe et, comme pour le retenir, frémissent les éléments et les êtres.

A man digs his own grave and, and as though to keep him from it, the elements and beings quiver.

+
-

Master classe : Narimane Mari

1er février 2024 - 15h00, ERG
Artiste visuelle et cinéaste franco-algérienne, Narimane Mari (...)

Artiste visuelle et cinéaste franco-algérienne, Narimane Mari explore depuis ses premiers films des thèmes aussi fondamentaux que la mémoire, l’art et la mort. Avec les films hybrides et documentaires, Le fort des fous et Loubia Hamra, elle s’attache particulièrement à l’imaginaire du colonialisme. Comme productrice, Narimane Mari a également accompagné dès leurs débuts la jeune garde du cinéma algérien (Hassen Ferhani, Djamel Kerkar...).

Master Classe animée par Yvan Flasse, monteur et professeur à l’ERG.

Entrée libre sur réservation : ici !

En lien :

+
-