Focus
cinéaste : Stefano Savona

Cinéaste engagé, filmant sans relâche l’espace politique, présent à Gaza au moment de l’opération Plomb durci (Plomb durci), sur la place Tahir au moment de la révolution égyptienne (Tahir - Place de la (...)
+

Cinéaste engagé, filmant sans relâche l’espace politique, présent à Gaza au moment de l’opération Plomb durci (Plomb durci), sur la place Tahir au moment de la révolution égyptienne (Tahir - Place de la Révolution), ou encore capable de capter en un film la complexité de la relation entre l’institution et le citoyen (Palazzo delle Aquile), le réalisateur italien Stefano Savona explore depuis plus de 20 ans la vie de la cité et les liens humains qui la fondent.

Au programme de ce focus, une masterclasse, LES MURS DE BERGAME,son dernier film, réalisé avec ses étudiant.es de l’école de cinéma de Palerme et présenté pour la première fois en Belgique, ici en compétition internationale et l’implacable SAMOUNI ROAD tourné à Gaza quelques années après l’opération Plomb durci.

Samouni Road

(La strada dei Samouni)
FR, IT, 2018 - 128'
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni (...)

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

In the rural outskirts of Gaza City, a small community of farmers, the Samouni extended family, is about to celebrate a wedding. It’s going to be the first celebration since the lastest war. Amal, Fuad, their brothers and cousins have lost their parents, their houses and their olive trees. The neighborhood where they live is being rebuilt. As they replant trees and plow fields, they face their most difficult task : piecing together their own memory. Through these young survivors’ recollections, Samouni Road conveys a deep, multifaceted portrait of a family before, during and after the tragic event that changed its life forever.

Billetterie : gratuit sous réservation : ici

Bande annonce : ici

Festivals

  • Festival de Cannes - Première mondiale, Œil d’or (France)

Interview avec le réalisateur

+
-

Master classe : Stefano Savona

31 janvier 2025 - 10h00, INSAS (salle 35)
Cinéaste engagé, le réalisateur italien Stefano Savona explore (...)

Cinéaste engagé, le réalisateur italien Stefano Savona explore depuis plus de 20 ans la vie de la cité et les liens humains qui la fondent. Rompu aux contraintes de production légère, il endosse souvent les rôles d’ingénieur du son et directeur de la photographie sur ses tournages. Il se distingue également par son goût pour le collectif lorsque le sujet s’y prête, comme en témoigne Les murs de Bergame, son dernier film, co-réalisé avec ses étudiant.es. Il partagera avec nous ses choix techniques et artistiques pour donner corps à ses récits et nous donner des nouvelles du monde.

10H-12H30

La master classe aura lieu dans la salle 35 de l’Insas, en partenariat avec le ciné-club de l’école et en lien avec les projections de Samouni Road et Les murs de Bergame.

Entrée libre sur réservation : ici

+
-

En partenariat avec

Accès
rue Thérésienne, 8 - 1000 BRUXELLES
Réservations
Master classe : Stefano Savona
31/01/25 à 10H à l'INSAS
Prix libre sous réservation : ici
Dans le cadre du focus sur le réalisateur Stefano Savona - Samouni Road
23/01/25 à 19H à l'INSAS
Gratuit sous réservation : ici
Contact
cine.club@insas.be
https://www.mediarte.be/fr