Edito

En 2020, le festival En ville ! se réinvente en plusieurs temps forts de projections et rencontres, en réseau, au long de l’année. Une formule hybride, en strict accord avec les mesures sanitaires en vigueur au moment des projections.

A année particulière, parrain extraordinaire : le cinéaste Frederick Wiseman, dont le mot de soutien nous engage : "I think it is courageous and smart to have a documentary festival in Brussels this summer. Documentaries can show the world as it is and are not made to meet the narrow and selfish political needs of politicians like Trump.. I admire and respect documentary film-makers who with honesty and integrity explore a complex subject and want to share, in these perilous times, their work with the general public. I am honored to be the Godfather of this first Festival." (Frederick Wiseman - 15/07/20).

— 

La programmation de la compétition du festival de cinéma En ville !, montée pendant le confinement du printemps 2020, compose avec l’urgence de s’évader, et de se laisser porter par des imaginaires que la curiosité contagieuse de géniaux cinéastes nous pousse à découvrir.

Des aventures dans les rues de Londres, Ibadan, Kinshasa, Paris, Liverpool, Athènes et ailleurs… Des rencontres avec des femmes et des hommes, aussi, dont les professions au coeur de nos villes (caissier.e, coiffeur.se, travailleur.ses à domicile...) ont été / sont très affectées par la crise.

A l’automne, des films et des activités encore, dont un cycle "Périphéries", avec Alice Diop, Andrea Luka Zimmerman et Gaël Lepingle.

Une sélection de documentaires présentés au cours des derniers mois dans les festivals internationaux pour la plupart, et souvent inédits en Belgique.

Pauline David, directrice artistique - Festival En ville !

Téléchargements