Focus
monteur : Qutaiba Barhamji

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Little Palestine, journal d’un siège

LB, FR, QA, 2021 - 89'
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège (...)

Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (Damas), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde, qui bientôt se retrouve isolé. Depuis l’intérieur du camp, le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, des solidarités entre habitant.e.s, de leur détresse, mais aussi de leur courage. Un film pour cette petite fille rencontrée sur un champs de ruines, et pour toutes celles et ceux qui n’ont pas d’autre choix que de résister.

The district of Yarmouk (Damascus, Syria) sheltered the biggest Palestinian refugee camp in the world from 1957 to 2018. 
When the Syrian revolution broke out, the regime of Bashar Al-Assad saw Yarmouk a refuge of rebels and resistance, and set up a siege from 2013 on. Gradually deprived of food, medicine and electricity, Yarmouk was cut of the rest of the world.

This screening is part of United Screens for Palestine. This initiative is an open collective of programmers responding to global film initiatives which serve as platforms for substantive discussions and an earnest exploration of the historical narrative of Palestine. https://unitedscreensforpalestine.org/

Festivals :

  • festival En ville ! 2021 - Prix du Jury 
  • États généraux du film documentaire (Lussas, France) 2021
  • ACID Cannes 2021
  • Visions du Réel 2021 - Prix Interreligieux - Compétition Internationale Longs Métrages

Trailer : ici

Revue de presse :
Article "Critique : Little Palestine (Diary of a Siege)" (Cineuropa)
Article "LITTLE PALESTINE, JOURNAL D’UN SIÈGE de Abdallah Al-Khatib" (Sofilm)

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Still Recording

(لسه عم تسجل)
SY, LB, FR, DE, QA, 2018 - 120'
En 2011, Saeed et Milad décident de quitter Damas pour rejoindre (...)

En 2011, Saeed et Milad décident de quitter Damas pour rejoindre Douma (Ghouta Orientale) et participer à la révolution syrienne. Les événements se précipitent : Douma est libérée par les rebelles, l’enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c’est la guerre, le siège, la famine… Pendant plus de 4 ans, ils ont filmé la vie à Douma, depuis l’euphorie des débuts jusqu’à la détresse et au désenchantement qui se sont installés au fil des années.

In 2011, Saeed and Milad decide to leave Damascus to go to Douma (Eastern Ghouta) and take part in the Syrian revolution. Events move fast : Douma is set free by the rebels, the revolutionary enthusiasm spreads among the youth, then it is war, the siege, famine… They filmed life in Douma for more than 4 years, from the initial euphoria up to the distress and disenchantment which have settled over the years.

Bande annonce : ici

Festivals :

  • Première mondiale à la semaine de la critique de Venise - Prix du Public de la Settimana della Critica & Prix FIPRESCI & Prix de la meilleure réalisation technique & Edipo Re Award & Vivere da sportivo il fair-play al cinema Award
  • DocPoint 2019
  • Cinéma du réel 2019
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Master classe Monteur : Qutaiba Barhamji

31 janvier 2024 - 10h30, Cinéma Galeries
CAPTURER L’ESSENCE DES IMAGES, A TRAVERS LE MONTAGE. Entre (...)

CAPTURER L’ESSENCE DES IMAGES, A TRAVERS LE MONTAGE.

Entre tension et intention, rire et larmes, le monteur-réalisateur Qutaiba Barhamji nous guide à travers les moments clés qui définissent un récit.
Il utilise notamment How to Save a Dead Friend (Grand Prix Agnès / Festival En ville ! 2023), Still Recording et Little Palestine, Journal d’un Siège (Prix du Jury / Festival En ville ! 2021), trois films qui, à l’origine, n’étaient pas destinés à devenir des films.

Billetterie : ici !

En lien avec la masterclasse :

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Né à Damas, Qutaiba Barhamji est un réalisateur et monteur basé en France. Chef monteur de plus de 50 films dans 22 langues différentes. Ses films ont été présentés dans le monde entier dans le cadre de festivals tels que Cannes, la Mostra de Venise, IDFA et bien d’autres. Parmi eux STILL RECORDING (2018), LITTLE PALESTINE , journal d’un siège (2021), HOW TO SAVE A DEAD FRIEND (2022) et LES FILLES D’OLFA (2023). Son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur, LA TERRE DE GEVAR (étoile de la SCAM 2022), a participé à plus de 30 festivals, notamment Cinéma du Réel, IDFA, Doclisboa et Ji.hlava.

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