Regards sur les docs

Regards sur les Docs est un programme d’accompagnement à l’écriture de films documentaires. Il propose un tutorat sur projets pour 5 auteurs et autrices, et se termine par la remise de 2 bourses d’aide à l’écriture, en partenariat avec la Scam Belgique et le Prix Agnès, lors d’une séance de pitching.

Il prend place dans le cadre du festival de cinéma En ville !


CONDITIONS DE PARTICIPATION

Un appel à projets annuel est lancé au printemps. Les projets doivent être déposés par un auteur ou une autrice résidant en Belgique. Les projets soumis sont à l’étape d’écriture / de développement d’un documentaire.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les projets primés ont pour sujet nos territoires et proposent un point de vue documenté et cinématographique. Ils démontrent la capacité des auteur.rice.s à mettre en place une écriture qui mobilise l’imaginaire du (futur) spectateur / de la (future) spectatrice et lui offre des espaces de réflexion.

Pour être éligible au Prix Agnès, le projet doit en plus témoigner d’un regard original et novateur sur l’égalité homme-femme.

SÉLECTION DES PROJETS

La phase de sélection se fait en deux étapes :

- 5 projets soumis à l’appel à propositions sont sélectionnés par les organisateurs et bénéficient d’un accompagnement aux auteur.rice.s.
- Ces projets sont en plus présentés par leurs autrices et auteurs lors d’une séance de pitching publique devant un jury indépendant composé de professionnel.le.s de l’audiovisuel.