JURY COMPÉTITION INTERNATIONALE
Jean-Benoît Ugeux : Jean-Benoît Ugeux est un auteur, acteur et metteur en scène belge de théâtre et de cinéma. A côté de sa carrière de comédien, il a commencé la réalisation en 2012 et a réalisé Valeurs, Eastpak, La musique, Abada, Belgium-20, Arbres, Fratres, La petite prison dans la prairie et L’âge mur. Aujourd’hui il est principalement réalisateur, autant de fiction que de documentaire. Il vient de finir un documentaire sur le pèlerinage de lourdes et entame le tournage de son deuxième long-métrage de fiction parallèlement à un documentaire sur les éboueurs bruxellois. Il fait aussi de la céramique, du sténopé, des cyanotypes et des badges. Quand il a une pause, vous le verrez dans le fond des bois.…
Jasna Krajinovic : Jasna Krajinovic est née en Slovénie. Après avoir étudié la littérature française et anglaise à la Faculté des Arts et de Philosophie de Ljubljana, Jasna entre à l’Académie de Théâtre et de Cinéma (où elle reste 2 ans), et s’installe ensuite à Bruxelles (Belgique). Elle étudie la réalisation à l’INSAS (l’Institut National des Arts du Spectacle). Après son diplôme en 1999, elle consacre sa vie au cinéma indépendant. Pour ses films, sélectionnés dans le monde entier, elle reçoit de nombreux prix. Après La Chambre de Damian (2009) et Un été avec Anton (2012), son dernier film Rashid, l’enfant de Sinjar (2025) complète une suite de portraits sur l’adolescent transcendant les limites imposées par son entourage.
Alexandra Kandy Longuet : Alexandra Kandy Longuet est réalisatrice. Elle s’est formée à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et à l’IAD. As She Left, son premier film, a reçu le Grand Prix du Festival Message to Man et a été sélectionné dans de nombreux festivals. En 2017, elle reçoit l’Étoile de la Scam pour Shipwrecked America ainsi qu’en 2020 pour le long métrage Vacancy, lequel remporte le Prix du Meilleur Documentaire International au Festival de Jihlava 2018. Elle monte et réalise par ailleurs des documentaires radiophoniques pour la RTBF et France Culture.
JURY COMPÉTITION ÉCHAPPÉES
Zyanya Castilla : Zyanya a travaillé comme programmatrice et productrice pour des festivals de cinéma en Italie. En 2022, elle a rejoint Kino Rebelde, une agence de vente et de distribution de festivals spécialisée dans les documentaires, les films expérimentaux et les récits hybrides, où elle travaille de manière créative sur la distribution alternative et les festivals. Elle est également cofondatrice du collectif Ezme Film, dédié à l’éducation cinématographique et à la production de films engagés socialement.
Muna Traub est une artiste, journaliste et productrice freelance basée à Bruxelles. Diplômée en journalisme à l’IHECS en 2018, elle collabore avec le magazine Médor avant de se former à la production de films de fiction. Productrice exécutive du long métrage Le Voyage de Talia, elle se lance dans la production du court métrage flamand Backstage en 2022. Depuis 2024, elle développe avec Sound Image Culture et Rayuela Productions son premier documentaire Work like a slave to live like a queen, lauréat de la bourse Regards sur les docs 2025. En parallèle, Muna Traub milite pour plus d’inclusion dans le cinéma belge et accompagne des cinéastes autodidactes dans la réalisation de leurs premiers films.
Thibault Quirynen : En 2008, Thibaut commence sa carrière comme attaché de presse dans la maison de disques [PIAS]. En 2016 il rejoint l’équipe d’O’Brother Distribution. En parallèle il initie le projet coopératif CinéCité, qui a pour objet de réintroduire une offre de cinéma de quartier à Bruxelles. En 2019, le projet se concrétise avec l’ouverture du cinéma pop-up Kinograph. Puis en 2022, le Kinograph reprend en main la programmation du mythique Studio 5 à Flagey en partenariat avec la Cinematek, sous l’étendard Cineflagey. Depuis 2023, Thibaut assure la direction de Cineville Belgium, un pass illimité pour les cinémas indépendants qui regroupe aujourd’hui plus de 25 salles et 13.000 abonnés.
JURY CINERGIE
Dimitra Bouras : Elle s’est formée en Sciences Politiques. Elle a ensuite navigué dans les sphères du social et du culturel avant de se pencher sur la réalité du cinéma belge quand elle a rejoint l’équipe de Cinergie. Sa curiosité a dirigé sa plume et son micro vers les personnes qui font exister le 7e art. Journaliste, critique de cinéma, elle exerce également les fonctions de rédactrice en chef de Cinergie.be, le site du cinéma belge.
Anne Feuillère : Journaliste de cinéma (entre autres pour Cineuropa puis fidèlement pour Cinergie) et programmatrice (entre autres pour le Centre du Film sur l’Art et le Brussels Art film Festival pendant quelques années), Anne Feuillère fait aussi partie de l’équipe du cinéma Nova.
Lucie Laffineur : Cadreuse-monteuse diplômée à l’Helb en technique de l’image et passionnée de cinéma depuis l’enfance, elle a travaillé comme cadreuse sur différents documentaires belges. Aujourd’hui, elle est chargée de projets pour Cinergie, le site du cinéma belge et critique cinéma avec une préférence pour les documentaires et le cinéma social et engagé.
Malko Douglas Tolley : Journaliste culturel et sociologue politique, il met en lumière le cinéma coréen et belge, la science-fiction, l’horreur, le thriller, le documentaire et le cinéma indépendant. Son regard se porte aussi sur l’animation, le court métrage et les œuvres qui questionnent la société et l’écologie.