Jurys

JURY COMPÉTITION INTERNATIONALE

Narimane Mari est productrice et réalisatrice. Les films qu’elle a produit ont en commun une puissance d’imaginaire et un libre attachement à l’Histoire contemporaine. Présentés dans de nombreux festivals, ils ont remporté plusieurs prix. En 2023, ses propres films ont fait l’objet de rétrospectives à Gabès (Tunisie), au Musée Reina Sofia (Madrid) et au MoMA (NYC), après avoir été sélectionnés et primés lors de grands festivals : Fid, Locarno, BFI, Toronto, Beaubourg…

Né à Bruxelles, Zeno Graton étudie la direction photo à l’INSAS. Il écrit et réalise trois courts-métrages de fiction (Les corps conducteurs, Mouettes, Jay parmi les hommes) sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Il collabore aussi en tant que vidéaste pour des compagnies de théâtre belges et françaises. Son premier long-métrage Le Paradis (2023) a eu sa première mondiale à la Berlinale (Generation) et raconte l’histoire de résistance de Joe et William, deux adolescents amoureux placés en centre de détention pour mineurs délinquants.

Quinten Wyns (Belgique, 1991) est cinéaste, caméraman, scénariste et coordinateur d’Avila (www.avilafilm.be), le distributeur de films et la plateforme vidéo en ligne pour le cinéma belge. Il a obtenu son diplôme de la KASK / School of Arts en 2017 avec le court métrage Oosteroever.

Irina Malcea-Candea vit entre Bruxelles et Bucarest. Elle est productrice et la fondatrice de la société de production Luna Film basée à Bucarest. Son portfolio comprend des films multi-primés qui posent des défis sociaux tout en étant émotionnellement captivants, tels que les documentaires Alice On & Off (à venir), The Land You Belong, Too Close, Teach, I Am Hercules. Irina a co-produit et distribué le drame bosniaque The Son et a été productrice exécutive roumaine de la coproduction bulgare Palace for the people. Depuis 2023, elle dirige l’atelier documentaire Astra Doc Tank, faisant partie du Astra Film Festival en Roumanie. Irina est membre de European Film Academy et ancienne alumna de l’atelier de producteurs EAVE, Berlinale Talents, EWA Network, PUENTES et Emerging Producers.

— 

JURY COMPÉTITION ÉCHAPPÉES

Maxime Jean-Baptiste est un cinéaste basé entre la Belgique, la France et la Guyane. En détectant la survivance de traumas du passé dans le présent, ses films et performances se focalisent sur la reconstitution et l’archive afin de concevoir une mémoire vivante et incarnée. Son premier film Nou Voix (2018) a été récompensé par le Prix du Jury au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris. Son deuxième film, Écoutez le battement de nos images (2021), co-réalisé avec sa soeur Audrey Jean-Baptiste a été sélectionné à Sundance, CPH:DOX (Special Mention), Hotdocs, IDFA, Go Short (Best Short Documentary) parmi de nombreux autres festivals, et nominé pour le César du meilleur court métrage documentaire en 2023. Son dernier film, Moune Ô (2022), a eu sa première à la Berlinale (Forum Expanded), en février 2022, et est distribué par Square Eyes. Actuellement, il est en cours de post-production de son premier long métrage, Koute Vwa, co-produit par Spectre Productions, Twenty Nine Studio & Production et l’Atelier Graphoui, avec le support de l’Aide aux Productions Légères (FWB), le New Dawn, la Région Guyane et la Région Bretagne.

Camilla Gilardoni travaille dans l’industrie culturelle depuis plusieurs années, d’abord en Italie puis en Belgique. Avec deux diplômes d’études cinématographiques à son actif, elle a exploré le monde de la production cinématographique puis de l’écriture journalistique, avant de se lancer dans la distribution de films. À Bruxelles, Camilla produit et coordonne des événements cinéma à BOZAR et participe activement au programme annuel BOZAR Film en tant que coprogrammatrice. Elle est une membre active du collectif belge Elles Font des Films et coordonne la communication du Pink Screens Queer Film Festival à Bruxelles. De retour aux études, elle se concentre actuellement sur la relation oppositionnelle entre l’humain et le non-humain dans la construction de la connaissance au cinéma.

Sarah Vanagt (née en 1976, Brugges) a étudié l’histoire aux universités d’Anvers, de Sussex et de Groningue et le cinéma à l’École nationale de cinéma et de télévision (Royaume-Uni). Ses films ont été largement présentés en Europe, dans des institutions telles que l’ICA et la Tate à Londres, le festival Transmediale à Berlin, le Festival international du film indépendant à Lisbonne, chez Instants Vidéo à Marseille. Le travail de Sarah Vanagt a reçu plusieurs prix, parmi lesquels le prix Henri Strock pour les documentaires belges de la Communauté flamande, le premier prix de la vidéo expérimentale au Grancanarias Mediafest, le prix Dialogue du festival du film d’Osnabruck et le Golden Key Award Kasseler Dokumentarfestival .

Téléchargements